BLOG

Discover our last news and articles

SERVICES

We have ore than 50 years of experience
From
FineDigit
,
Mar 29, 2021

We are pleased to announce that FineDigit entered into an exclusive agreement with Tycron.

New articles

Le DataOps est une méthodologie automatisée, utilisée par les équipes “analyse et data” pour accélérer et optimiser la production de Datas en grandes quantités tout en réduisant le temps d’analyse de ces mêmes Datas. Inspiré du DevOps, leDataOps s'applique à l'ensemble du cycle de vie des Datas

Le secteur bancaire est en pleine effervescence. Les nouveaux usages liés au mobile et au digital ont amené l’ensemble des acteurs du secteur à réinventer sa panoplie de services. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux acteurs (Fintech, pure player de la banque en ligne, GAFA) ne cessent de bouleverser le modèle établi. En ce sens, l’ensemble du secteur a placé les nouvelles technologies : intelligence artificielle, blockchain, cloud, au cœur de sa stratégie de transformation digitale.

l’intelligence artificielle transforme peu à peu le quotidien des banquiers et nous autres, acteurs de la FINTECH devons, évidemment, être en pointe sur ce secteur. Nous nous penchons dans cet article sur une application particulière de l’AI qui, non seulement permet de décupler le potentiel de décision d’un banquier mais aussi réconcilie l’homme et l’AI en permettant à l’humain de disposer de feedbacks et de traces de raisonnement compréhensibles et apprenantes.

Personne n’y échappe. Vous venez de finir vos études, vous retrouvez donc aux portes du monde du travail, un CV prêt à l’envoi, mais une question en suspens : dans quel type d’entreprise vais-je m’épanouir le plus ? TPE, PME, startup ou grand groupe ? Evidemment, c’est une question que se pose beaucoup d’étudiants une fois leur diplôme en main. FineDigit, l'agence FINTECH vous aide à faire le point.

Véritable colonne vertébrale du système financier américain, le crédit scoring a été mis en place depuis les années 50, l’évaluation du crédit scoring se fait selon des modèles éprouvées et fiables. Cependant l’arrivée de l’AI devrait permettre de “délivrer” la notation bancaire, de toute subjectivité. AI / FINANCE / CREDIT, FineDigit l'agence FINTECH se devait d'être en point sur le sujet.

Chez FineDigit, en tant que spécialiste de la finance de marché, nous le savons bien, le secteur bancaire est LE secteur qui observe avec le plus d’acuité et de curiosité les évolutions liées à la Blockchain. C’est également celui qui est le plus susceptible d’être concurrencé ou disrupté, mais c’est surtout celui qui a le plus à gagner en adoptant et maîtrisant, pour de bons usages la technologie blockchain pour de bons usages.

Incroyable, mais vrai. La banque JP Morgan Chase & Co, dont le patron Jamie Dimon, avait traité le Bitcoin d'arnaque, est la première banque au monde à lancer sa propre crypto-monnaie, le JPM Coin, une monnaie digitale, s'appuyant sur la technologie Blockchain, mais elle est indexée sur le dollar et sert à des transferts d'argent instantanés entre des comptes d'acteurs institutionnels.

Les Managers du secteur bancaire et financier ont souvent tendance à résumer la Data Science à quelques concepts en vogue : « Chatbot », « Google Assistant » ou « Reconnaissance faciale », quand la Data Science est avant tout un outil prédictif.