Happy @ Work

1er emploi Digital : Start-up ou grande entreprise ? Que choisir ?

Par
FineDigit
le
25/3/2019

Personne n’y échappe. Vous venez de finir vos études, vous retrouvez donc aux portes du monde du travail, un CV prêt à l’envoi, mais une question en suspens : dans quel type d’entreprise vais-je m’épanouir le plus ? TPE, PME, startup ou grand groupe ? Evidemment, c’est une question que se pose beaucoup d’étudiants une fois leur diplôme en main. FineDigit, l'agence FINTECH vous aide à faire le point.

Avec FineDigit : Enjoy the best of both world !


Personne n’y échappe. Vous venez de finir vos études, vous  retrouvez donc aux portes du monde du travail, un CV prêt à l’envoi, mais une question en suspens : dans quel type d’entreprise vais-je m’épanouir le plus ? TPE, PME, startup ou grand groupe ? Evidemment, c’est une question que se pose beaucoup d’étudiants une fois leur diplôme en main.

Soyez conscient que la première expérience en entreprise est souvent prépondérante, celle qui peut déterminer la suite de votre carrière. Et pour débuter sa carrière, rien de pire que de se retrouver dans une entreprise qui ne correspond pas à son profil, à ses valeurs et à sa manière de travailler.

Posez-vous les bonnes questions :

Tout d’abord, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Qu’attendez-vous de votre premier emploi ?
  • Quel type de management souhaitez-vous ?
  • Êtes-vous sensible à l’ambiance en entreprise ?
  • Privilégiez-vous le salaire au bonheur ?
  • Quelles perspectives d’évolution souhaitez-vous ?

Ces questions vous aideront à déterminer vers quelle type d’entreprise vous devez vous diriger.


Inventoriez vos motivations :

Les avantages de commencer votre carrière dans un grand groupe :

  • Les salaires sont en général plus élevés que dans une start up early stage !
  • Vous disposez souvent de plus de moyens pour développer des technologies innovantes.
  • Des locaux de bonne qualité. Qui dit grand groupe, dit beaucoup de salariés et donc des locaux qui doivent être au niveau.
  • Les congés / vacances sont aux rendez-vous.
  • Les horaires mieux structurées.
  • Votre mission est clairement définie. Contrairement aux TPE et PME où vous pourrez avoir un rôle plus polyvalent, travailler dans un grand groupe implique d’avoir un poste défini sur une mission précise.
  • Plans de carrières bien structurés. Si vous faites vos preuves, vous pourrez évoluer rapidement, selon un calendrier structuré.
  • Avoir une carrière à l'international fait partie de la norme
  • Les opportunités de mobilité sont nombreuses et facilitées par la taille du Groupe.  

Nous avons à coeur de conserver un management humain, dans une entreprise à taille humaine, avec des valeurs fortes. Frédéric du Chayla

Les avantages de commencer votre carrière dans une petite entreprise :

  • Si vous préférez travailler dans une ambiance plus familiale, ou le management est souvent plus humain, optez pour une startup ou une TPE/PME.
  • Vos responsabilités seront plus importantes et vos journées probablement plus longues.
  • Votre contribution personnelle aura un impact beaucoup plus direct sur le succès de l’entreprise. C’est souvent plus gratifiant pour le salarié.
  • De fait, vous êtes beaucoup plus impliqué dans la réussite de l’entreprise.
  • Plus de prise sur vos projets. Vous serez plus libre et pourrez faire avancer les projets plus rapidement que dans une grande entreprise.


Des différences structurelles

Une des principales différences entre une grande entreprise et startup ou PME/TPE se trouve dans la flexibilité de la structure. Dans une petite structure, tout est souvent à construire, à tester. Vous apprendrez et découvrirez davantage chaque jour. Dans une grande entreprise, tout est déjà cadré et structuré. Il vous faudra respecter les codes et les règles pour avancer vite et bien.


FineDigit : “take the best of both world”

Certaines entreprises, comme par exemple les start up corporate studios, offrent la possibilité de profiter des avantages des grands groupe et de l’agilité des grands groupes. De notre côté, chez FineDigit en nous positionnant en FINTECH au service des grandes institutions financières, nous avons toujours souhaité que nos collaborateurs évoluent dans un cadre privilégié. Nous avons en ce sens créé ce cadre de travail unique dans lequel nos jeunes talents pourront bénéficier à la fois des moyens quasi illimités dont disposent les grands groupes en terme d’innovation dans les dominantes techno les plus pointues de l'écosystème : AI, Big Data, Cloud, Blockchain...

La finance est par exemple aujourd'hui le secteur où l’AI trouve ses applications les plus concrètes. Hervé Bonazzi


D’une part, comme l’affirme Hervé Bonazzi co-fondateur de FineDigit : “La finance est par exemple aujourd'hui le secteur où l’AI trouve ses applications les plus concrètes, les banquiers investissent des sommes colossales dans le développement des nouvelles technologies (lire l’article), nos collaborateurs disposent de conditions idéales pour développer leurs compétences dans un cadre de confort quasi unique, tout en bénéficiant d’un management de proximité de nos fondateurs ”. D’autre part : “ nous, fondateurs de FineDigit, avons tous une forte expérience de l’entreprenariat, nous avons à coeur de conserver un management humain, dans une entreprise à taille humaine, avec des valeurs fortes (link to : nos valeurs).” précise Frédéric du Chayla co-fondateur de FineDigit.


Ainsi, chez FineDigit, nos collaborateurs sont certes en mission dans des groupes “en pointe” dans la finance de marché (Asset Manager, Trading, Salles de marchés), ce faisant ils bénéficient d’opportunités de mobilité géographiques exceptionnelles, qu’une start up ne peut certainement pas offrir, mais aussi d’opportunités de carrière au sein de ces groupes dans un écosystème très rémunérateur.

"Si nos collaborateurs, sont plus à l’aise dans des structures à taille humaine dans des start-ups, ils peuvent concourir au développement de notre start-up, directement aux côtés de nos fondateurs dans nos locaux chez Wework à Saint Lazare, en plein coeur de l'écosystème start-up. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre entière disposition pour vous renseigner sur nos nombreuses opportunités de carrière",

précise Hervé Bonazzi.