Finance

Pourquoi choisir la finance de marché ?

Par
FineDigit
le
9/2/2019

Beaucoup d’ETI se "markettent" autour de la Finance, peu comme FineDigit sont des “pure players” de la haute finance

Avant tout, ne pas confondre Banque d’investissement (Salle de marché, Gestion de portefeuille, Courtage) et Banque de détail (agences bancaires, gestion des comptes courants, cartes bleues, monétiques, paiements internationaux, crédit et financement…). Si beaucoup d’ETI se markettent autour de la Finance, peu comme FineDigit sont des “pure players” de la haute finance.

La Banque d’investissement, n’a pas les mêmes objectifs, les mêmes processus, n’utilise pas les mêmes technologies, et finalement n’a pas les mêmes enjeux techniques, fonctionnels et métier … Ses activités se caractérisent par quelques « propriétés uniques », qui en font une cible de choix en matière de gestion de carrière :

  • Vous évoluez dans environnement international par définition les marchés financiers sont globalisés et toutes les grandes banques ont leurs salles de marché à Londres, NY, Francfort, Tokyo, Hong Kong, Sydney…  donc des possibilités certaines de déplacements à travers le monde entier.
  • Au coeur de l’économie mondiale : y sont traités tous les produits financiers concernant tous les domaines d’activité imaginables (titres, change, matières premières, et autres produits dérivés plus complexes).
  • Environnement Temps réel : la rapidité des transactions est une force pour la banque. D’où l’importance de l’outil informatique considéré dès lors comme un avantage concurrentiel et donc des budgets informatiques investis.
  • Qualité de l’environnement humain : en termes de niveau de formation et de dimension internationale des intervenants experts techniques.
  • Environnement technique “up to date” : les techniques les plus employées, ces nouvelles technologies et les méthodologies adaptées. Applications customisées et projets au plus près du métier : datas, temps réel, modèles financiers, risques.
  • Environnement fonctionnel riche, la finance de marché a toujours été à la pointe de l’évolution des Systèmes d’Informations tout autant pour ses aspects prédictifs, que pour l’impératif sécurité et le temps réel (beaucoup d’algorithmes complexes et de mathématiques financières). Par ailleurs l’environnement métier propres aux salles de marché  et réputé aussi évolutif que les technologies informatiques elles mêmes !
  • Des perspectives d’évolution concrètes vers des fonctions davantage fonctionnelles AMOA voire purement financières.
  • D’importants moyens financiers qui permettent d’investir d’une part dans les systèmes (progiciels financiers, infrastructures réseau et télécoms rapides et hyper-sécurisée, salles de marché de secours…) mais aussi dans les hommes…